PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Gouarec, Pays d'Art et d'Histoire

Gouarec a obtenu le label « Pays d'Art et d'Histoire » par le Ministère de la Culture avec l'ensemble des communes du Pays des Rohan. 
Cette démarche imposait de définir au préalable, le cadre géographique accolé à la notion de « pays ». D'emblée le territoire de Pontivy Communauté s'est imposé comme un périmètre du futur « Pays d'Art et d'Histoire ». Les responsables de la DRAC ont souhaité y adjoindre plusieurs communes. C'est ainsi que Gouarec, Laniscat, St Gelven (sur le canton) ont été associées au projet.
Lundi 20 janvier 2020 les 36 communes du Pays des Rohan, dont fait partie la commune de Gouarec, ont été officiellement labellisées "Pays d'Art et d'Histoire". Ce label, attribué par le Conseil National des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, signe du dynamisme des 36 communes qui constituent le Pays des Rohan, et de leur politique en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine. Le Conseil National a émis un avis favorable au Ministère de la Culture et de la communication le 4 décembre 2019 à Paris.
Ce projet va permettre de structurer tout ce qui concerne la culture et le patrimoine et s'articulera autour de quatre thématiques spécifiques à cette région du Centre Bretagne : le patrimoine des Rohan, le patrimoine napoléonien et le canal de Nantes à Brest, le patrimoine industriel et le patrimoine naturel, et enfin le développement durable. Un thème transversal, lié au patrimoine culturel, "la tradition et la gastronomie" y a été adjoint.

Une commune riche en matière de patrimoine

Le label Ville ou Pays d'art et d'histoire est attribué par le Ministère à des cités ou groupements de communes qui s'engagent dans la valorisation de leur patrimoine. Le ministère prend en compte les actions de « connaissance, de conservation, protection et de valorisation de l'architecture, du patrimoine et du paysage ». Des photos ont été répertoriées sur CD.
Notre commune est riche en matière de patrimoine, notamment avec le principal emblème de la présence des Rohan qu'est le pavillon de chasse (au coin de la rue du Sénéchal, désormais siège social de l'AIKB).

10 ans de recherche et de collectage

Le montage du dossier, porté par Martine Le Bozec, a débuté en 2009. En 10 ans, des centaines de photos ont été prises afin de répertorier le patrimoine bâti (public et privé), naturel, religieux (mobilier et immobilier), industriel et le patrimoine immatériel. 
Toutes ces photos sont répertoriées par thème et pourront servir à de futurs projets. Un travail écrit vient s'ajouter à ce répertoire pour y apporter tous les référencements nécessaires.