ORIGINE

Historique

Etymologie de Gouarec
 Le nom de GOUAREC vient du breton « gwareg » qui signifie courbe, arcade désignant ici l’arc décrit par le Blavet sur la commune.
 Gouarec, orthographié Gowarec à la fin du XVIIIème siècle, semble avoir été le siège d’une ancienne seigneurie qui, lors de la fondation de Bon Repos en 1184, est déjà la propriété des ROHAN.
En 1280, c’est une de leurs châtellenies qui possède un fermier receveur.
L’Aveu (1) de la vicomté de ROHAN mentionne en 1471, “ l’apparence de ville forte et grandes douves anciennes“.
La châtellenie s’étend alors sur 13 « trêves » (2) : Plouray, Mellionnec, une partie de Plouguernével, Saint Gilles et Gouarec (trêves de Plouguernével), Pellan (Plélauff), une partie importante de Lescouet, Sainte Brigitte et Saint Aignan (trêves de Cléguerec), saint Caradec et Trégomel (enclave de Guémené).

Dans la suite, les ROHAN renoncent à l’entretien du château, sans doute trop onéreux, mais conservent les prérogatives afférentes à la seigneurie : justice, foires, coutumes et mesures particulières, ainsi que des moulins.
Avant la révolution française, il n’y a, au confluent des deux rivières :le Blavet et le Doré, qu’un simple hameau dépendant de Plouguernével et portant le nom de St Gilles-Gouarec ; mais en raison de sa situation et de sa Halle, il est le siège de foires .Ce hameau qui devient bourgade au XVIIème siècle , est dominé par trois édifices.

Sur les hauteurs, à l’ouest, une chapelle , datant de la fin du XVème siècle, a remplacé un édifice plus ancien en faveur duquel une bulle d’indulgence a été donnée la 30 avril 1387. Cette chapelle, dite de St Gilles, où l’on honore particulièrement la Sainte Trinité, dépend de la paroisse de Plouguernével, du diocèse de Quimper.

Non loin de cette chapelle (3), un pavillon de belle architecture appartient à la famille de ROHAN. Cette maison sert de résidence pour la chasse, mais on y exerce aussi la justice .St Gilles-Gouarec dépend en effet de la juridiction de Corlay où le seigneur de ROHAN a droit de haute, moyenne et basse justice. (Cette maison sert aujourd’hui de point d’information de Gouarec).
 A l’époque dont nous parlons, antérieure à la révolution, St Gilles-Gouarec étant situé au creux d’une vallée, connaît parfois des inondations après de fortes pluie dues au Blavet et au Doré qui se rencontrent.
Avant la révolution, le hameau de Gouarec fait partie de la paroisse de Plouguernével.
Le Duc de ROHAN a conservé certains droits dont la gestion est entre les mains d’un sénéchal, fonctionnaire de la maison de ROHAN. Ainsi, la Lande de Gouarec est assujettie à une rente et à d’autres féodales qui disparaissent avec l’abolition des privilèges, à la révolution. La cession de la Lande est alors faite à la « Ville »de Gouarec, et non à la commune.

A l’époque où sont fondés les cantons, Gouarec devient une commune dépendant de Laniscat alors chef lieu de canton. Mais une nouvelle organisation comprenant les communes de Laniscat, St Ygeaux, Perret, Plélauff, Lescouet et St Gelven, fait de Gouarec , situé au centre , le nouveau chef-lieu du canton.
1 Aveu : Acte d’allégeance, hommage d’un vassal à l’égard d’un suzerain.
₂ Trêve : annexe de paroisse, desservie par un prêtre résident.
₃ Près de la chapelle Saint Gilles, on a découvert des substructions et un canal ou aqueduc construit avec soin, incontestablement romain.
Quelques dates importantes dans l’histoire de GOUAREC
Un évêque constitutionnel né à GOUAREC en 1741
Le 31 Août 1816, une pétition, signée des principaux fonctionnaires et de plusieurs habitants du canton  pour obtenir une foire à GOAREC.
Le 18 Août 1825, six religieuses Augustines de la communauté de Guingamp viennent  faire une fondation à GOAREC.

Le 1er Avril 1830, une brigade de gendarmerie à pied est créée, elle est composée d’un brigadier et de quatre gendarmes.
Le 22 octobre 1827
la construction de l’église est terminée sans son clocher, qui sera construit plu tard.
Le 20 mai 1837
, une demande est faite par le conseil municipal, en vue d’obtenir un « service journalier pour la distribution de la correspondance administrative et particulière » et voilà que GOAREC va avoir son premier facteur.
Le 3 mai 1868, le conseil municipal, vote à l’unanimité la construction d’un hôtel de ville dont la dépense totale pourrait s’élever à 30 000 francs.
1901 le premier train est mis en circulation, et en 1903 le service ferroviaire est régulier.
Les projets du barrage de Guerlédan prennent corps en 1921.
Le 15 novembre 1931, l’électrification de la ville et des bâtiments communaux sont terminés.
En septembre 1948 une école libre de garçons ouvre ses portes : l’école St Georges.

Image

Situation

Au cœur de la région Bretagne et dans une vallée au confluent du Doré et du canal de Nantes à Brest (le Blavet).
  • Superficie : 641 Hectares
  • Population 932 Habitants en 2015
  • Deux cours d’eaux traversent Gouarec le BLAVET et le DORE.