Pays d'art et d'histoire

PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Gouarec est engagé dans le projet pontivyen de labellisation «Pays d'Art et d'Histoire»

Cette démarche imposait de définir au préalable, le cadre géographique accolé à la notion de «pays». D'emblée le territoire de Pontivy communauté, s'est imposé comme un périmètre du futur «pays d'Art et d'Histoire» , les responsables de la DRAC ont  souhaité y adjoindre plusieurs communes, c'est ainsi que Gouarec, Laniscat, St Gelven ( sur le canton) ont été associées au projet.

Lundi 20 janvier 2020 les 36 communes du Pays des Rohan, dont fait partie la commune de Gouarec, ont été officiellement labellisées "Pays d'Art et d'Histoire". Ce label a été attribué

par le Conseil National des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, signe du dynamisme des 36 communes qui constituent le Pays des Rohan , et de leur politique en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine . Le Conseil National a émis un avis favorable au Ministère de la Culture et de la communication le 4 décembre 2019 à Paris.

Ce projet qui va permettre de structurer tout ce qui touche à la culture et au patrimoine va s'articuler autour de quatre thématiques spécifiques à cette région du Centre Bretagne: le patrimoine des Rohan; le patrimoine napoléonien et le canal de Nantes à Brest; le patrimoine industriel et le patrimoine naturel et le développement durable, . un thème transversal, lié au patrimoine culturel, la tradition et la gastronomie y a été adjoint.

Le label Ville ou Pays d'art et d'histoire est attribué par le ministère à des cités ou groupements de communes qui s'engagent dans la valorisation de leur patrimoine.

Le ministère prend en compte les actions de «connaissance, de conservation, protection et de valorisation de l'architecture, du patrimoine et du paysage». Des photos ont été répertoriées sur CD; notre commune est riche en matière de patrimoine.

What do you want to do ?
New mail